POURQUOI CHOISIR UN BUREAU "ASSIS-DEBOUT" ?
Depuis quelques années, les bureaux dits assis-debout
font leur petite révolution et s'imposent de plus en plus en entreprise.
Comme leur dénomination d'indique, ils permettent d'adopter plusieurs positions de travail, et d'éviter d'être constamment assis durant la journée. Ils sont généralement recommandés par les spécialistes, surtout pour les personnes qui ont des problème de dos, de canal carpien ou des douleurs musculaires liées au travail de bureau
.
En pratique, leur fonction principale n'est pas forcément de vous pousser à vous lever... mais déjà, d'adopter une position assise convenable. Rares sont les bureaux à proposer une hauteur variable, et encore moins au centimètres près. Je suis d'ailleurs assez surpris de voir qu'un bureau standard est plutôt autour de 75 que de 65cm, ce qui pose de vrai problème à tous les gabarits qui font moins d'1m80 (soit les 3/4 de la population) Avec mon mètre soixante-dix, par exemple, mon bureau est réglé à 65cm...
En entreprise, je ne cesse de croiser des personnes dont le plan de travail est situé trop haut. On le voit souvent à la cassure de l'avant-bras, qui vient appuyer constamment sur le bord du cadre et qui peut générer des douleurs, aussi bien au niveau du bras que du dos. C'est typique lorsqu'on utilise un ordinateur portable sur une table, ce qui ne devrait pas exister sur des postes fixes -on trouve des écrans 4K pour environ 200€ et du FullHD autour de 100€ !
Depuis que nous avons placé ces modèles dans nos bureaux, ces phénomènes ont totalement disparu, surtout pour les personnes de taille modeste, qui sont souvent obligés de relever leur chaise au maximum, ce qui n'est pas bon non plus, car les pieds ne sont pas posés à plat au sol.
MONTAGE : 30MN !
Le montage du bureau ne nous a pris qu'une petite trentaine de minutes, rien d'insurmontable pour un débutant.
Le manuel fourni était uniquement en anglais (et en allemand), mais rien de très grave car il s'agit surtout de schémas techniques largement compréhensibles. Seules quelques explications requièrent un peu de traduction (comme le réglage de la sensibilité, on le verra plus bas).
Je vous conseille surtout de vous munir d'une visseuse électrique, car le nombre de vis est important et il faut souvent forcer dans le bois pour les insérer.
L'assemblage consiste principalement à venir monter puis fixer le cadre sur le plateau, puis d'y visser solidement les pieds, qui contiennent chacun un moteur. Il n'y a aucune difficultés particulières, les trous dans le bois étant pré-percés, et la plupart des éléments sont symétriques, ce qui évite les montages à l'envers.
L'étape ultime sera de venir fixer la partie électrique sur le hub central, et d'y brancher les moteurs, l'alimentation et le boitier de commande, que vous pourrez d'ailleurs placer où bon vous semble -plutôt à droite, en général. Là encore, il y est des schémas et des détrompeurs, impossible de se planter !
PLUSIEURS DIMENSIONS AU CHOIX
Nous avons opté pour un plateau en chêne clair, mais des coloris blancs, bruns et plus rustiques sont proposés également.
Il offre même un passe-câble bien pratique, surtout pour éviter d'avoir des fils qui se baladent devant le bureau. Ce n'est plus si courant, surtout sur les modèles assis-debout !
J'aime beaucoup notre composition avec les pieds blancs, qui sont arrondis sur les angles, tout comme le plateau. Il n'y a pas d'arrêtes coupante, et le look se fond assez bien dans ces ambiances bois/blanc qu'on retrouve souvent dans les espaces de travail.
Le Maidesite TH2 Pro Plus est disponible en trois tailles :
• 140 x 70
• 160 x 80 (notre modèle)
Notre version est idéale si vous avez un portable, un écran, une souris et quelques accessoires (une lampe, des classeurs, un porte-documents etc.). Avoir un peu de profondeur permet aussi de reposer ses bras sur le bureau, ce qui évite la fatigue.
Le plateau peut supporter jusqu'à 125Kg, inutile au quotidien, mais cela évite que les moteurs cassent si quelqu'un a la fâcheuse idée de venir d'assoir dessus ! C'est plutôt dans la fourchette haute du segment, donc un très bon point ici !
Après plusieurs mois d'utilisation, le bureau ne présente pas de signes d'usure prématurée, les matériaux sont d'excellente qualité et parfaitement durables. Il ne semble pas non plus prendre les rayures, malgré nos tournages, qui imposent souvent de déplacer des éléments, comme l'écran.
UN GRAND DÉBATTEMENT !
Le bureau Maidesite TH2 Pro Plus offre un excellent débattement, entre 62 et 127cm !
Il peut donc convenir à de petits adolescents ou des personnes autour d'1m60 sans souci, mais aussi à des adultes de plus d'1m80, y compris en position debout ! Par exemple, Sylwia (~1m70) était debout avec un réglage à 1,09m. Si vous faites 1m80, il faut monter à environ 1m20.
La vitesse de levage est de 4cm/s, il ne faudra donc qu'une dizaine de secondes pour passer de 65cm à 108cm (les deux positions de Sylwia). C'est vraiment très rapide et plutôt silencieux comme vous avez pu le voir dans la vidéo.
Un petit écran permet de connaitre la hauteur exacte mais aussi de choisir parmi 4 pré-réglages. Souvent, je choisis 2 positions assis/debout et des réglages pour une utilisation debout avec un portable par exemple ou une position spécifique pour la visio.
Inédit, un petit timer permet de se mettre des alertes toutes les 30mn, 1H ou 2H... pour se rappeler de se lever ! Utile ou pas, à vous de juger, mais on oublie
souvent qu'on peut travailler quelques heures debout et ça fait vraiment du bien !
QUELQUES SÉCURITÉS
Le bureau étant électrique et automatique, il faut prendre quelques précautions pour éviter les drames.
Déjà, veillez bien à ce que le fil de vos accessoires (chargeurs, câbles...) aient suffisamment de longueur pour supporter la position haute. Il arrive parfois qu'un fil s'emmêle et vous embarque tous vos appareils ! Pas Glop...
Maidesite propose aussi une sécurité enfant, via un bouton situé sous le boitier de commandes. Il bloque toute possibilité de levage, ce qui peut aussi être utile avec les animaux etc. Les commandes étant facilement activables, ce n'est pas anodin.
Enfin, un système anti-collision évite que le bureau ne vous comprime un caisson de rangement, un genou ou n'importe quel objet placé dans la zone de levage. Problème, ça ne fonctionnait vraiment pas bien durant notre test... avant de nous apercevoir qu'on pouvait régler la sensibilité.
En mode normal
, la protection est clairement inefficace et je vous encourage à venir la régler au niveau maximum de sensibilité (10.8) ! Avec une petite mousse épaisse placée entre le caisson en guise de test et le plateau, le bureau est bien reparti dans l'autre sens, comme attendu !
QUELQUES ACCESSOIRES PRATIQUES
Maidesite propose de compléter votre installation avec une série d'accessoires, dont certains sont en option.
Les roulettes (avec frein intégré) étaient par exemple fournies dans notre pack, mais elles rehaussent aussi le bureau de plusieurs centimètres, Sylwia a donc choisi de ne pas les installer. Mais avec un poids assez important, c'est pratique pour le déplacer ponctuellement.
Vous pouvez aussi vous procurer des multiprises à coller sous le plateau, ou encore un serpentin pour encastrer tous vos câbles, une petite poignée pour attacher une veste...
POUR CONCLURE
Après plusieurs mois d'utilisation, ce bureau Maidesite TH2 Pro Plus a semble-t-il largement conquis le coeur de Sylwia, qui l'utilise tous les jours.
Facile à monter, facile à utiliser, et offrant un grand débattement, il répond parfaitement aux usages modernes et évite de se casser le dos lorsqu'on travaille 8H par jour dans un bureau.
On a aussi beaucoup apprécié le design, qui se fond parfaitement dans les décors modernes, même si tous les goûts sont dans la nature. Les finitions sont exemplaires, et nous n'avons observé aucune usure anticipée, aussi bien au niveau des revêtements que des moteurs ou des fonctions électriques.
Enfin, le système de protection contre les collisions ou la sécurité enfant ne sont pas anodines, sur un bureau qui peut lever jusqu'à 125Kg, c'est même assez sécurisant pour tous ceux qui ont des animaux un peu trop curieux